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Lancia, l'élégant centenaire sacrifié!

 
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Lancia, l'élégant centenaire sacrifié!
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kiki7266
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Joyau déjà centenaire du patrimoine automobile transalpin, la marque Lancia est la grande sacrifiée du nouveau plan de croissance du groupe Fiat Chrysler Automobiles dévoilé par Sergio Marchionne. Une page est ainsi en train de se refermer sur un siècle de belles mécaniques et de carrosseries raffinées.


Lancia Alpha 12HP (1907)


Lancia Astura 233 (1933)

Lancia Astura Double Phaeton (1933)

Lancia Aprilia (1937)

Lancia Aurelia B20 GT (1951)

Lancia D24 Spider Sport (1953)

Lancia D50 Formula 1 (1954)

Lancia Aurelia B 24 (1956)

Lancia Fulvia Coupe (1967)

Lancia Stratos (1973)

Lancia Montecarlo Turbo Gruppo 5 (1978)

Lancia Rally 037 Gruppo B (1982)

Lancia LC1 Gruppo 6 (1982)

Lancia LC2 Gruppo C (1983)

Lancia Delta S4 Gruppo B (1985)

Lancia Delta HF INTEGRALE Gruppo A (1990)

Lancia Delta Integrale (1992)

Lancia Thesis (2002)

Lancia Ypsilon (2012)

Lancia Stratos Concept (2010)





Ce que l'on pressentait s'est confirmé lors de la présentation du plan de croissance du groupe Fiat Chrysler Automobiles à l'horizon 2018. Selon Serge Marchionne, il n'y a plus d'avenir pour la marque plus que centenaire Lancia. En effet, la stratégie d'augmentation de 50 % des ventes d'ici quatre ans repose sur l'ensemble des marques du groupe, à l'exception de ce blason créé par Vincenzo Lancia en 1906. Le plan produits ne prévoit aucun nouveau développement de véhicules. Après avoir annoncé une renaissance européenne à grands frais fin 2010 en rebadgeant les modèles américains Chrysler, Lancia va donc se recentrer sur son marché domestique en s'appuyant uniquement sur l'Ypsilon. Cette citadine va poursuivre sa carrière jusqu'en 2018. Cette décision est l'aveu d'échec de la stratégie de «cross-badging» qui consiste à remplacer la calandre d'une marque par une autre. Les automobilistes ne sont pas dupes et le subterfuge n'a pas pris. On ne joue pas avec les logos comme l'on joue au Légo ou au Mécano. Faute d'avoir respecté l'esprit de la marque, les Flavia, Thema et Grand Voyager, issus respectivement des Chrysler 200 et 300 C ainsi que du monospace Voyager, se sont prises les pieds dans le tapis. Lancia mérite sans doute mieux que ces succédanés d'américaines. On pense notamment au projet de Fulvia présenté en 2003 et finalement abandonné. Finalement, depuis la Thema des années 80 et la Delta Integrale dans ses multiples versions, Lancia n'a eu de cesse de perdre son identité de marque. Le parcours de ces dernières années laisse un sentiment d'immense gâchis amplifié à la lumière des grandes heures de son histoire que l'on n'hésite pas à vous retracer.


Les hommes ne sont pas tous de la même veine. Certains excellent dans la réflexion, d'autres dans l'action. Il existe aussi des tempéraments comptables, ou entrepreneurs. Sans parler des créateurs et des rêveurs. Vincenzo Lancia était tous ces hommes à la fois.





Le 29 novembre 1906, avec son ami Claudio Fogolin, il transforme son nom en raison sociale: la société Lancia est née. Vincenzo a 25 ans. Il est déjà un expert de l'automobile. Ses qualités de mécanicien et son sens du pilotage lui ont valu d'être rapidement nommé chef des pilotes d'essai puis coureur officiel chez Fiat, où il est entré six ans auparavant. Sa famille vient des montagnes du nord de l'Italie. Et dans ces vallées, on ne plaisante pas avec les valeurs de la vie. Derrière un visage rond et jovial se cache une volonté de fer ainsi qu'un amour du travail bien fait et promptement mené à terme.


Septembre 1907: il lui faudra moins d'un an pour produire sa première voiture. Comme, selon saint Jean, il faut un commencement, elle se nomme tout simplement Alpha. Son degré d'innovation technologique est tel que les bases de la voiture moderne sont jetées: boîte de vitesses à quatre rapports ; magnéto haute tension, pompe à eau centrifuge… Alors qu'un Ford produit déjà en masse des véhicules rustiques, Lancia signe avec son premier modèle une profession de foi presque jamais reniée: des voitures innovantes, fiables et bien finies. Cette stratégie paye. Il suffit d'entrer dans une Lancia, quel que soit son âge (entre nous, de préférence une Aurelia ou une Flaminia des années 1950) pour se sentir un aristocrate de la route.


Lancia ne va cesser d'enrichir le patrimoine de l'automobile italienne tout au long du XXe siècle. Car Vincenzo Lancia est aussi créatif qu'audacieux: moteur 12 cylindres imaginé dès 1919, coque autoportante et suspension avant à roues indépendantes sur la Lambda en 1922! Le poète et aviateur Gabriele D'Annunzio craquera dans les années 1920 pour une Trikappa équipée d'un huit-cylindres en V et capable d'atteindre la vitesse, faramineuse pour l'époque, de 130 km/h. Il sera l'un des premiers noms de la longue liste des personnalités ne voulant rouler qu'en Lancia.


Mais c'est en 1937, avec l'Aprilia, que Lancia crée son premier chef-d'oeuvre. Près de soixante-dix ans après son lancement, cette voiture fascine toujours par la pureté de ses lignes et son extraordinaire technologie. À quoi comparer cette révolution? À la Traction présentée trois ans auparavant, et fruit de l'imagination des «deux André», Citroën et Lefebvre, incontestables cousins français de Lancia. Vincenzo ne verra pas son Aprilia sur les routes de la péninsule. Il est terrassé, à 56 ans, par une crise cardiaque, en février 1937, quelques semaines avant son lancement. Homme juste et généreux, il a financé pour son personnel des structures sociales aussi performantes (notamment en matière de santé) que ses fabuleuses autos. Toute l'Italie lui rend hommage, à commencer par Mussolini, dont il s'est pourtant toujours défié. Adèle, son épouse, puis Gianni, leur fils, reprendront son flambeau à la tête de l'entreprise.

L'esprit des disparus, s'ils ont été de grands noms, survit souvent longtemps parmi les vivants. Celui de Vincenzo semble avoir influencé Lancia pendant encore près de trente ans, durant lesquels les beaux modèles continuent de se succéder en même temps que s'accumulent les victoires sur tous les circuits d'Europe. Dans le petit monde du cinéma, à Rome comme à Hollywood, les Lancia sont les favorites des studios.


Jaguar à l'italienne


Le gros temps arrive au milieu des années 1960. Les Lancia montent plus rarement sur le podium des grandes compétitions ; l'innovation se tarit. La marque vit sur son acquis et se contente de fabriquer de belles voitures de luxe, sortes de Jaguar à l'italienne. Bref, la forme l'emporte sur le fond, tandis que la concurrence, surtout allemande, s'est mise à construire de meilleures voitures. En 1969, Fiat rachète Lancia, à deux doigts de la faillite. Pour redorer son blason, l'acquéreur réoriente le nom vers la compétition. Commence alors une ère de rallyes marquée par une impressionnante moisson de succès. Le coupé Fulvia devient le véhicule à battre dans les rallyes. Sandro Munari remporte ainsi le rallye de Monte-Carlo en 1972. A partir de 1975, le pilote italien domine l'épreuve alpine, inscrivant son nom au palmarès de l'épreuve trois années de suite au volant de la nouvelle arme de Lancia.


La Stratos, aux lignes en coin si futuristes, fait merveille dans les mains de Sandro Munari, Jean-Claude Andruet et Bernard Darniche. Lancia reprend du poil de la bête et entame un retour aux sources: la création technologique. Avec ses nerveuses Delta, la société parie sur la transmission intégrale au milieu des années 1980. Elle a raison. Mais ce sont les constructeurs allemands - encore eux! - qui tireront les fruits des quatre roues motrices en mettant intelligemment en avant l'argument sécuritaire.


Les années 1990 sont celles du déclin. Le charme Lancia est compromis par un cruel manque d'originalité et de fiabilité. Fiat s'est désintéressé de ce morceau de patrimoine dont il est pourtant dépositaire. Alfa Romeo en profite pour cannibaliser sa clientèle. Lancia, dont les grandes berlines ne sont plus acquises que par la fonction publique italienne, devient peu à peu une marque de collectionneurs. En 2003, seulement 1 960 véhicules trouveront preneurs sur l'un des premiers marchés, la France, contre près de dix fois plus quinze ans plus tôt. Lancia se meurt.


Posséder un passé aussi prestigieux et faire appel à des pointures du design tels que Franck Stephenson, un grand designer américain, père des lignes de la Mini, n'aura pas réussi à ressusciter Lancia. La marque a souffert d'un manque de vision et de volonté. Il semble surtout que le groupe italien n'avait pas les moyens de mener de front plusieurs chantiers. Entre la relance de Maserati, la renaissance d'Alfa Romeo et celle de Lancia déjà bien abîmée par une succession de changement de positionnement, les dirigeants du groupe italien ont tranché et ont décidé de sacrifier Lancia.


La Lancia Ypsilon, une voiture de dames


Surprise. La vieille marque empreinte de traditions plutôt viriles et pour tout dire un rien machos, aux codes devenus ésotériques, sauf pour ses aficionados, a, ces dernières années, séduit une nouvelle clientèle: celle des femmes! La presque totalité des acheteurs de la petite Ypsilon, plus luxueuse, moins chère qu'une Mini et renouant avec les peintures bi-ton, ainsi que la moitié de ceux du petit monospace Musa, sont en effet des acheteuses. Qui osera encore prétendre que les dames se montrent insensibles à l'auto mobile? Conséquence, la communication publicitaire de Lancia est aujourd'hui réorientée vers la clientèle féminine, de même qu'une partie de l'embauche de ses commerciaux. «Tant pis pour les collectionneurs!» tranche-t-on au siège, où l'on déplore que les amateurs d'anciennes Fulvia ou Flaminia soient si infidèles dès qu'il s'agit d'acquérir un véhicule pour tous les jours.


29 novembre 1906: Lancia est fondée par Vincenzo Lancia.
1937: Vincenzo Lancia est terrassé, à 56 ans, par une crise cardiaque. Lancement de l'Aprilia, une révolution comparable à celle de la Citroën Traction en France.
1951: retour de la marque sur les circuits.
1952: l'Astura apparaît dans Le Petit Monde de Don Camillo.
1957: naissance de l'Aurelia B 24. Elle sera l'héroïne du film de Dino RisiLe Fanfaron, avec Vittorio Gasmann et Jean-Louis Trintignant. Lancement de la Flaminia, véritable Jaguar à l'italienne.
1963: la Fulvia, petit coupé aussi élégant que sportif, remporte un succès immédiat.
1969: acquisition de Lancia, en état de faillite, par Fiat.
1972: apparition de la Stratos, future reine des rallyes.
1979: la Delta, dérivée de la plate-forme de la Fiat Ritmo, accentue l'image sportive de Lancia. À partir de 1986, elle sera dotée de la transmission intégrale.
1980-1981: Lancia est champion du monde d'endurance avec la Beta Monte-Carlo Turbo. Entre 1972 et 1992, la marque remportera 11 titres de champions du monde des rallyes.
1985: la Y 10 inaugure le hayon arrière vertical. Lancia vend cette année près de 20 000 voitures en France.
2001: l'Ypsilon, à l'intérieur tendu d'Alcantara, renoue avec une tradition de luxe.
2003: annus horribilis. Moins de 2 000 véhicules sont vendus sur le marché français.
2004: Lancia investit le créneau du monospace avec la Musa.
2006: Fiat relance Lancia avec son «projet Delta HPE» et se tourne vers la clientèle féminine.
2008: Le projet Delta HPE donne naissance à une nouvelle Delta
2010: Fiat annonce une grande offensive Lancia qui prend la forme de Chrysler rebadgées.
2014: Nouveau volte-face. Fiat décide de recentrer Lancia sur son marché domestique et de réduire le catalogue à l'Yspilon. Aucun nouveau modèle n'est programmé...

source : www.lefigaro.fr


Ven 9 Mai - 12:23 (2014)
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Message Lancia, l'élégant centenaire sacrifié! Répondre en citant
triste fin pour Lancia.....dommage qu'ils est pas continués à nous faire des Delta HF ou Stratos Cool la grande époque !! 

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aahhh La HF intégrale , putain cette voiture c'était un monde...J'ai eu la chance d'en conduire (Piloter) une !!!!.... je me souviendrais toute ma vie de cette expérience..... Sniff

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L'important c'est l'essentiel !!!

Sam 10 Mai - 21:30 (2014)
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Message Lancia, l'élégant centenaire sacrifié! Répondre en citant
J'imagine !! j'ai jamais eu la chance d'en essayer une, mais ça devait être un bon kiff Smile

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