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Groupe S : LANCIA ECV & ECV2

 
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Groupe S : LANCIA ECV & ECV2
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kiki7266
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Avant les tragiques événements de 1986, les voiture du Goupe B représentaient ce qui se faisait de plus excitant en matière de rallye automobile. Et pourtant, pour faire encore plus spectaculaire, une nouvelle catégorie, le Groupe S, était en gestation pour voir le jour en 1987, et remplacer le Gr.B en 1988. Quelques morts plus tard, tout cela sera abandonné, et avec une auto de rallye les plus excitantes qui ait existé : la Lancia ECV.





Plus de spectacle, et plus de sécurité, voici ce qui devait résumer le Groupe S, abandonné seulement quelques mois après avoir été lancé. Quelques mois qui ont permis à 3 constructeurs de développer des prototypes : Lancia, Toyota et Vauxhall. De quoi s’agissait-il au juste ? De créer de véritables « prototypes » destinés au rallye, puisque seuls un minimum de 10 voitures d’homologation était demandé, sans qu’utiliser des éléments de carrosserie issus de la grande série ne soit nécessaire. Techniquement, la puissance était abaissée à 300 ch, la cylindrée à 2.4l pour les atmosphérique, et 1,2l pour les moteurs suralimentés; enfin le poids minimum était fixé à 1000 kg.

Seule auto présentée au public, la Lancia ECV fut dévoilée lors du Salon de Bologne 1986; nous sommes déjà après l’abolition des Gr. B et S, et la voiture n’est alors plus qu’un concept mort-né. Sous sa robe rouge Martini, l’ECV semble n’être qu’une évolution esthétique de la Delta S4; il n’en est rien. Seuls l’équipement de l’habitacle et le châssis du train avant sont en fait communs. Tout le reste n’est que révolution.



Derrière son nom mystérieux se cache la vraie nature de l’auto : Experimental Composite Vehicle. Nous sommes en plein milieu des années 80, et le grand chambardement dans la conception automobile est l’arrivée des matériaux composites, à base de carbone et de kevlar, dans la réalisation des châssis, avec pour but une rigidité et une légèreté record. Le groupe Fiat est particulièrement concerné, par le biais de sa filiale Ferrari et de son programme en Formule 1 mais aussi en Supercars (F40, F50…). L’ECV possède donc une structure entièrement réalisé en composite, avec un nid d’abeille en aluminium coincé entre des plaques de carbone ou de kevlar (au besoin, le premier étant ultra-résistant en compression, le second en tension – et bien moins bon à l’inverse), le tout noyé de résine époxy. Même les roues sont spécialement réalisées en carbone par Speedline, ce qui leur permet un gain de poids de 40%.





L’autre nouveauté concerne le moteur. Baptisé « Triflux » il est une évolution profonde du bloc de la Delta S4. Si cette dernière utilisait un unique turbocompresseur associé à un compresseur, cette solution semblait ne pas permettre une puissance suffisante. Sur l’ECV, le bloc est associé à deux turbos, fonctionnant de façon séquentielle : un seul à bas régime, puis les deux à haut-régime. L’originalité du bloc se cache dans sa culasse à 4 soupapes par cylindres, disposés en croix : on trouve de caque côté du cylindre une soupape d’échappement et une d’admission se faisant face. Ceci permet une évacuation des gaz de chaque côté du cylindre, via deux collecteurs d’échappement, chacun entrainant un des deux turbos. Ajoutez à cela le collecteur d’admission central, et vous obtiendrez les trois flux de gaz qui donnent son nom au moteur.





En 1987, l’ECV va encore évoluer, conformément à son rôle de véhicule expérimental. L’ECV2 représente ce qu’aurait été une auto du Groupe S, si celui-ci aurait existé. Sur le même châssis, une toute nouvelle carrosserie a été réalisée, plus compacte et plus aérodynamique, avec notamment un énorme aileron arrière. Le dessin, conformément à ce que prévoyait la réglementation, ne fait plus référence à un modèle de série. Il est signé par le studio Synthesis Design, connu pour avoir également réalisé ceux des Maserati Barchetta, De Tomaso Guara, Alfa Romeo 155 GTA et autre Qvale Mangusta. Le moteur évolue avec deux échangeurs liquides, destinés à réduire le temps de réponse des turbos. Sans bride il culmine à 600 ch et propulse l’ECV2 de 0 à 200 km/h en 9 secondes ! Voilà ce qui donne unne bonne idée de ce que le rallye serait devenu si le Groupe B avait connu une destinée moins funeste, conduisant à l’hégémonie de l’ennuyeux Groupe A.





L’ECV2 ayant cannibalisé le châssis de sa devancière, celle-ci a donc en toute logique disparue. C’était sans compter sur Guissepe « Beppe » Volta, qui a décidé de la recréer. Son entreprise étant en collaboration avec Abarth durant les décennies 70 et 80, il eu toute les facilités pour récupérer un châssis de S4 Evo2, ainsi que toutes les pièces de carrosserie et les roues de l’ECV. Ne lui « restait » plus qu’a recréer en partant de ces éléments un châssis-coque en composite, pas identique à l’originale (toujours monté sur l’ECV2, conservée par Lancia), mais sans doute proche de ce qu’il aurait été sur une vraie voiture de rallye, et non un véhicule expérimental. Le moteur est un des 4 bloc Triflux réalisé, retravaillé pour un usage plus facile, avec notamment des turbos et une gestion électronique moderne.





source : www.blenheimgang.com


Mar 13 Mai - 18:02 (2014)
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Mar 13 Mai - 18:02 (2014)
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