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Pourquoi le Renault Espace n'est plus un monospace

 
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kiki7266
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Si le Renault Espace prend de la hauteur, il n'en oublie pas pour autant le plaisir de conduire, avec ses quatres roues directrices et son moteur repris de la Clio R.S.















Signe des temps, le Renault Espace prend de la hauteur. Aussi, le constructeur au Losange le qualifie-t-il de crossover, plus de monospace. Au point que le losange a ouvert un site spécifique au modèle, dont l'adresse est www.crossover.renault.com, comme si le nom de ce modèle, qui fête cette année ses trente ans, était devenu tabou. Heureusement, Renault a eu l'intelligence de conserver ce patronyme chargé d'image. C'est bien la moindre des choses : il aurait semblé suicidaire de le jeter aux orties, alors qu'à l'inverse, le constructeur s'est obstiné à appeler Laguna la troisième génération de sa familiale, malgré la réputation désastreuse de la deuxième.

Contrairement au Ford S-Max qui reste fidèle à sa philosophie, l'Espace renie en partie sa raison d'être pour prendre de la hauteur. Ses grandes roues (de 17 à 20 pouces selon les versions) et sa garde au sol surélevée tendent en effet à le rapprocher du monde des SUV, qui a supplanté celui des monospaces dans presque toutes les régions du globe. Il faut dire que l'émergence des monospaces compacts, proposant jusqu'à sept places, a sonné le glas de leurs grands frères. L'aspect pratique ne suffit plus à justifier les tarifs élevés de ces modèles, qui doivent également devenir des symboles de statut.

Renault a bien compris cette problématique et tend à faire de son Espace le réel sommet de la gamme. Mal aimée, la Latitude peine trop à cacher ses origines coréennes pour séduire et s'imposer. "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ?". Plus que jamais, le slogan publicitaire semble aujourd'hui d'actualité. Au point que c'est sous les traits de ce nouveau modèle que le designer Laurens van den Acker a réalisé son manifeste du luxe, à savoir le concept-car Initiale Paris dévoilé au Salon de Francfort l'an dernier. Aussi l'Espace est-il dévoilé également en version Initiale, conjointement à la Clio du même nom.

A l'intérieur, malgré un accastillage moins irréaliste, les lignes épurées demeurent. L'aspect symétrique de la planche de bord est une tradition de la lignée, ici reprise dans une version inédite. Comme sur les Clio et Captur, c'est un écran tactile qui constitue le centre de l'attention. D'un format vertical et d'un diamètre de 8,7 pouces, il est placé sur une console centrale flottante, à l'image de ce que fait Volvo sur une bonne partie de sa gamme. Une molette de commande permet de naviguer dans les menus, comme sur les modèles allemands. Le système d'infodivertissement inaugure une nouvelle version du R-Link, dénommée R-Link 2. Enfin, une ambiance lumineuse de couleur variable permet de dessiner les contours de cette console.

Bien entendu, pour l'Espace conserve son côté familial en offrant une modularité digne de ce nom, avec des configurations cinq et sept places disponibles au choix. Toutefois et contrairement aux deux générations précédentes, une seule longueur de carrosserie (4,85 m) sera disponible. L'aménagement intérieur est une petite révolution, puisque l'Espace abandonne les sièges amovibles pour des fauteuils qui se replient dans le plancher. Cette opération peut être effectuée depuis une manette dans le coffre, à l'aide d'un levier sur les sièges, ou d'une simple pression sur le menu de l'écran tactile.

Sous le capot, l'Espace fait bien entendu la part belle au Diesel. Il dispose ainsi du quatre-cylindres R9M 1.6 de 130 ch qui fait les beaux jours des Mégane et Scénic. Par ailleurs, il est le premier modèle particulier de Renault à offrir la version biturbo de ce bloc, déjà vue dans le Trafic. Cette dernière, forte de 160 ch, est exclusivement associée à une boîte à double embrayage à six rapports. En haut-de-gamme enfin, l'Espace reprend le bloc essence 1.6 turbocompressé de 200 ch de la Clio R.S.. Le plaisir de conduire semble avoir été au coeur de la conception de ce modèle, qui adopte par ailleurs un châssis à quatre roues directrices, une suspension pilotée, la tout étant paramétrable selon plusieurs modes de réglages.

source : http://automobile.challenges.fr


Ven 3 Oct - 08:53 (2014)
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